Scolaire et para-scolaire

Investir dans l'éducation des enfants et des jeunes demeure le meilleur moyen pour combattre le fléau de l’insécurité routière pour les générations futures. L'éducation à la prévention et sécurité routières est l'un des principaux piliers pour affronter ce problème et les répercussions qui en découlent, étant donné la place fondamentale occupée par l'élément humain au sein de l’écosystème de sécurité routière.

Préscolaire

Programme d'Éducation à la Sécurité Routière

Dans le cadre de la promotion de la culture de la prévention et de la sécurité routière dans les milieux scolaires, la NARSA et la FMPS ont développé un programme pédagogique au profit des enfants de la grande section -Arabe- dans le but de véhiculer les règles et développer les compétences de déplacement au niveau de l’espace routier ainsi qu’ancrer les bonnes conduites.

Ce programme pédagogique comprend une mallette pédagogique d’éducation à la sécurité routière dont :

  • Un guide de l’éducateur ;
  • Un cahier d’activités de l’élève ;
  • Des outils didactiques.

L’Expérimentation du programme a été faite dans 6 écoles pilotes dans les villes de Casablanca, Rabat, Salé et Kenitra du 24 Mars au 21 Mais 2021.

Un plan de formation et d’accompagnement a été lancé en Novembre 2021, pour cibler dans un premier temps 30 formateurs régionaux du réseau de la FMPS, et atteindre les 200 chargés de suivi des éducateurs au niveau local.

En vue de la généralisation du programme, pour cibler 125.000 enfants répartis sur l’ensemble du réseau FMPS couvrant 82 provinces et préfectures à l'échelle nationale.

Plus d'informations

Pour avoir plus d'informations sur le Programme d'Éducation à la Sécurité Routière, vous pouvez télécharger les documents suivants:

Couverture du Guide de l'éducateur Couverture du cahier d’activités de l’élève

Académies Régionales de l'Education et de la Formation

Club Education à la sécurité routière

L’approche éducative constitue l’un des mécanismes les plus efficaces pour faire face à la problématique des accidents de la circulation, à travers aussi bien les programmes scolaires que les activités de la vie scolaire.

Le club d’éducation à la sécurité routière demeure un lieu où se déroulent plusieurs activités sous forme d’ateliers et d’activités qui offrent aux bénéficiaires une occasion d’échange, d’apprentissage, de découverte, et d’expression autour de la thématique de la sécurité routière. L’enfant est invité à explorer un nouvel environnement dont le kit pédagogique proposé lui permet de s’épanouir mais aussi, de reconnaître et de contribuer au vivre ensemble.

Ce grand projet s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi-cadre 51/17 relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, qui a lié le domaine de la sécurité routière aux objectifs d'amélioration de la vie scolaire, à travers le programme "Education à la sécurité routière dans le milieu scolaire" visant à inculquer une culture de citoyenneté et un comportement civique aux élèves.

En 2021 :40 clubs SR crées et équipés : 16 AREF de Casablanca-Settat ,14 AREF Rabat-Salé-Kenitra,  : 100 clubs SR prévus  dans  les 10  autres régions

Plus d'informations

Pour avoir plus d'informations sur les clubs, vous pouvez télécharger les documents suivants :

Ateliers  Loi 51.17  Plaquette Club 

Formations

Dans le cadre de la mise en œuvre des axes des conventions de partenariats conclues entre les Agences Régionales de la NARSA et les Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREF), un programme de formation est mis en place au profit des formateurs et coordinateurs des clubs d’éducation à la sécurité routière sur les objectifs des Clubs, sa mise en œuvre sur le terrain, ainsi que les mécanismes d’animation de ses ateliers, et ce pour renforcer les capacités des encadrants des clubs éducatifs en matière d’éducation à la sécurité routière.

Ces formations qui sont Co organisées avec les AREF suite à une coordination au niveau régional, en 2021 cinq sessions de formation en été organisées au profit des régions de: Rabat-Salé-Kenitra, Casablanca-Settat, Draa-Tafilalt, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Beni mellal-Khenifra.

Plus d'informations

Télécharger le document

Safe school

Cette opération consiste à aménager les abords des écoles par le biais de gardes corps pour canaliser et sécuriser le mouvement des enfants vers les passages piétons. Les collectivités locales participent à cette opération par la mise en place de la signalisation relative aux passages piétons, des établissements scolaires, et de limitation de vitesse. Un schéma d’installation type élaboré lequel est adapté selon la situation de chaque école.

La structure de ces abords a été conçue pour faire l’objet de supports communicationnels pour la NARSA afin de diffuser des messages de sensibilisation qui ciblent à la fois les adultes et les écoliers.
En 2021 lancement de la 4éme tranche du projet,  pour achever les travaux et équipements de sécurisation de 80 écoles à travers le royaume, qui ont été identifiés en coordination avec les directions régionales de la NARSA et les Académies régionales de l’Education et de la Formation(AREF).
 

Plus d'informations

Pour avoir plus d'informations sur la consistance de l’opération « Safe School », ses objectifs et ses caractéristiques techniques, vous pouvez télécharger le document suivant :

Opération Safe School

Universités et écoles supérieures

Actions de la sécurité routière

La sécurité des jeunes usagers de la route peut être améliorée au moyen de mesures structurantes qui impliqueront moins de risques de comportement impulsif et qui n’exposeront pas trop rapidement les jeunes à des conditions de trafic trop complexes ;

La NARSA ne cesse de collaborer avec les institutions de l’enseignement supérieur a travers des conventions de partenariat, visant à promouvoir la sécurité routière en milieu universitaire et à encourager la recherche scientifique dans ce domaine, Et notamment, inciter les universités à créer un espace dans leurs sites, dédié aux activités estudiantines , qui visera à encadrer et informer les étudiants sur les thématiques liées à la sécurité routière 

Il s’agit de concevoir et de mettre en œuvre un ensemble d’activités afin de réduire le risque élevé d’accidents des jeunes usagers de la route puisque ces étudiants sont soit des conducteurs novices ou des conducteurs potentiels, telles que :

  • Ateliers thématiques : simulation de conduite sous influence, simulateur ceinture de sécurité
  • Evénements, Séminaires, webinaires sur la sécurité routière
  • Concours, Hakaton...
  • Equipement de clubs d’étudiants axés sur la SR.

Les différentes activités proposées doivent permettre aux jeunes de prendre conscience des responsabilités engagées lorsqu’ils se retrouvent au volant d’un véhicule et de développer des aptitudes générales permettant notamment aux jeunes de résister aux tentations d’adopter des comportements à risque.

Plus d'informations

Télécharger le document