Professionnel, entreprise et administration

Dans le cadre de la dynamique initiée par la création de l'Agence Nationale de la Sécurité Routière, l’Accompagnement des Partenaires publics et privés à traves l’implication et la mise à niveau dans le domaine de la sécurité routière représente un des chantiers majeurs pour créer un écosystème propice à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière et au développement et l’émergence d’une culture de la prévention et de la sécurité routière dans notre pays.

Formation et sensibilisation aux profits des partenaires

Conducteurs professionnels

La formation et la sensibilisation des conducteurs professionnels représente un chantier très important pour le développement des compétences et des réflexes des conducteurs. Il s’agit d’impacter les conducteurs professionnels, par des actions de sensibilisation sur les différents facteurs de risque en sécurité routière. Les formations dispensées couvrent les modules suivants :

  • Indicateurs statistiques et stratégie nationale de la sécurité routière.
  • Les indicateurs comportementaux 
  • Les principaux facteurs du risque routier :
    • Vitesse
    • Conduite sous influence
    • Surcharge des véhicules
    • Pneumatique
    • Téléphone au volant 
    • Distance d’arrêt

Les sujets et les modules de formation sont actualisés de façon périodique pour répondre aux besoins des partenaires.

Partenaires institutionnels

Les modules ci-dessus mentionnés servent également à animer des séances de formation et de sensibilisation aux profits des conducteurs, cadres et responsables de nos partenaires institutionnels dans le domaine de la sécurité routière, et ce à travers des cours théoriques et des ateliers pratiques sur la ceinture de sécurité et la conduite sous influence.

Des exemples de séances de sensibilisation et de communication aux profits de nos partenaires dans le domaine de la sécurité routière :

  • Contribuer à l'encadrement des séances de sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière au Centre d’instruction des formations du train des Forces Armées Royales à Ain Harouda aux profits des officiers, et des appelés..
  • Des séances de sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière pour des groupes des cadres et chauffeurs du Ministère d'État chargé des Droits de l'Homme et des Relations avec le Parlement, qui comprenaient des cours théoriques et un atelier appliqué pour simuler la conduite sous influence.
  • Participation à l’encadrement d’une séance de sensibilisation en matière de sécurité routière au siège de la Présidence du Ministère Public, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière 2021
  • Session de sensibilisation en matière de sécurité routière au profit de l’Alliance Marocaine des Chauffeurs Unis

La sécurité routière dans les entreprises et les administrations

La gestion de la sécurité routière dans les établissements publics et privés est une composante importante dans le système de management global de ces établissements, non seulement parce qu'elle est liée à leur responsabilité vis-à-vis des salariés et de la société, mais aussi parce qu'elle constitue un facteur essentiel à leur réussite.

Dans ce cadre, l'Agence Nationale de la Sécurité Routière dispense des formations d'encadrement aux responsables chargés de la gestion du dossier de la sécurité routière au sein des établissements publics et privés, pour les sensibiliser sur l'importance de l’intégration de la sécurité routière dans le système de management selon les standards internationaux notamment la norme ISO 39001 qui est une norme internationale fixant les exigences applicables au système de management de la sécurité routière au sein des organisations. 

Actions de proximité aux profits des conducteurs professionnels

Les actions de proximité aux profits des conducteurs en général et les conducteurs professionnels en particulier occupe une place importante dans la stratégie de communication de l’Agence Nationale de Sécurité Routière pour garantir les meilleures conditions à l’acceptation des messages de sensibilisation.

Opération visibilité

Le manque de visibilité des véhicules de transport de marchandises, des engins agricoles et des charrettes est un des facteurs majeurs dans la survenue d'accidents de la circulation, en particulier sur les routes hors agglomération. Dans ce cadre, l'Agence Nationale de la Sécurité Routière organise des campagnes aux profits des conducteurs et usagers des véhicules de transport de marchandises et des engins agricoles pour les sensibiliser sur l'importance de la visibilité. À cet effet, des opérations de terrain sont organisées au profit de cette catégorie d'usagers de la route dans toutes les régions du Royaume, à travers l’animation de rencontres d’échange et de communication avec eux et à travers l’équipement de leurs véhicules avec des bandes réfléchissantes permettant d'augmenter leur visibilité lors des déplacements de nuit. Ces conducteurs bénéficient également d’un kit de visibilité composé d’un gilet rétro réfléchissant et d’un triangle de pré signalisation.

Aptitude médicale à la conduite

Dans le cadre de la sensibilisation des conducteurs professionnels sur l’importance de l’aptitude médicale à la conduite en sécurité routière, la NARSA en collaboration avec l’Association Marocaine des médecins agréés à certifier l’aptitude médicale au permis de conduire (Asmamap) et la société vivo-energy organisent des campagnes de dépistage aux profits des conducteurs professionnels sur les principales pathologies qui peuvent affecter la capacité à conduire de façon sécuritaire :

  • Diabète : mesure de la glycémie à jeun et de l’hémoglobine glyquée
  • Hypertension artérielle et troubles du rythme cardiaque
  • Obésité : Poids, taille, tour du cou
  • Troubles et pathologies de sommeil : Test de somnolence d'Epworth
  • Examen ophtalmologique : Mesure d’acuité visuelle, du Tonus oculaire, appréciation du champ visuel, test de sensibilité au contraste et de résistance à l’éblouissement
  • Examen ORL
  • Test d’audiométrie (audiogramme) et conception d’audio- prothèse
  • Examen cardiologique avec ECG
  • Examen objectivant les troubles et pathologies de sommeil en différé et à domicile des cas dépistés cliniquement : Oxymétrie nocturne, et/ ou PSG

Sur la base des résultats des examens médicaux, des lunettes médicales et des appareils auditifs sont mis à la disposition des conducteurs qui ont en besoin.

Simulation en matière de sensibilisation et éducation à la sécurité routière

En plus des cours théoriques animés aux profits des différentes catégories d’usagers de la route, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière organise des ateliers pratiques de simulation lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets qui représente des facteurs de risque prépondérants dans la survenue des accidents de la circulation notamment la conduite sous influence : Alcool, drogue, fatigue, certains médicaments et l’utilisation de la ceinture de sécurité.

Simulateur Tonneau :

tonneauLa ceinture de sécurité est l'un des dispositifs de sécurité les plus importants à l'intérieur de la voiture. En cas de renversement d’un véhicule, la ceinture de sécurité retient le passager à sa place et le protège contre les éjections. Dans 9 cas sur 10, l’éjection hors du véhicule est mortelle.

Le simulateur tonneau réalise des rotations qui simulent le processus d'un renversement d’une voiture, permettant ainsi au bénéficiaire de vivre l'expérience et d'apprendre de manière pratique le rôle de la ceinture de sécurité en ce qui concerne le maintien des passagers à leurs places.

 

Simulateur Choc :

imgEn plus des risques d'être projeté hors du véhicule, la ceinture de sécurité protège les occupants lors d'une collision en les fixant sur leur place. A une vitesse de 70 km/h, un passager de 60 kg se transforme en un projectile de 1,2 tonne.

Sans ceinture de sécurité, le passager en siège arrière est projeté vers l'avant et constitue un danger pour lui-même et pour le passager devant lui.

 

Simulateurs de conduite sous influence :

imgLa conduite est une activité complexe où les conducteurs ont à interagir à la fois avec leur véhicule et leur environnement, ce qui leur demande d'être en possession de toutes leurs capacités physiques et mentales. La capacité du conducteur est affectée par diverses influences telles que l'alcool, les drogues, certains types de médicaments et la fatigue.

Lors des ateliers de simulation de la conduite sous influence, le bénéficiaire de l'expérience porte des lunettes qui simulent l'effet des facteurs précédents et il est invité à marcher sur un parcours pour vivre au plus près la réalité de la conduite sous influence.